Depuis quand les prêtres catholiques n’ont plus le droit de se marier ?
Pour faire une suite à mon précédent article j'ai trouvé sur le net cet article "du journal le Point" fort intéressante
"Depuis quand les prêtres catholiques n’ont plus le droit de se marier ?
Contrairement aux prêtres orthodoxes ou maronites, les ecclésiastiques catholiques sont tenus au célibat. Ce qui n’a pas toujours été le cas.
« La question pourrait aussi se poser autrement : pourquoi, pendant un millénaire, les prêtres catholiques ont-ils été autorisés à se marier ? Saint Pierre, premier évêque de Rome, avait une épouse. Des papes, tels que Félix III ou Hormisdas, étaient pères de famille. Et pourtant, depuis près de mille ans, le célibat sacerdotal s'est imposé comme une loi intangible du clergé catholique romain. Pourquoi ce revirement spectaculaire ? »...
C'est au XIe siècle que tout bascule, pour une raison terre à terre : protéger les richesses de l'Église. Les prêtres mariés ont des enfants, et ces derniers, une fois adultes, prennent naturellement la relève de leur père à l'autel, comme dans une entreprise familiale. Petit à petit, de véritables dynasties sacerdotales se sont donc installées, s'appropriant les fonctions et surtout les biens de l'Église. Un danger majeur. Si rien n'est fait, le patrimoine ecclésiastique risque de se disperser entre héritiers, tandis que les seigneurs laïcs exercent une emprise sur les terres et les églises. Pour Rome, il devient impératif de couper court à cette hérédité encombrante.
Par Joseph Le Corre
Publié le 03/03/2025 à 13h00
Ceci expliquerait cela et je crois cette version très pertinente
Lire l'article complet ici:@ source : https://www.lepoint.fr/eureka/depuis-quand-les-pretres-catholiques
Hello par là, un article fort intéressant, j'avais déjà lu ça quelque part et je crois que c'est ça et pas autre chose qui a instauré ce célibat. Quand on voit la richesse de certains clergés...et puis celle du Vatican...alors que dans certaines paroisses les prêtres vivent pauvrement. Ah...le fric...comme si ces imbéciles prenaient une cassette remplie d'or pour aller soudoyer Saint Pierre à la grande porte lors du dernier voyage... Quelle vanité!
RépondreSupprimerGros bisous.